La kinésiologie

Explorez le monde de la kinésiologie, une méthode de gestion du stress psycho-émotionnel qui vise à équilibrer l’énergie corporelle et à favoriser le bien-être. Découvrez son histoire, ses techniques et ses domaines d’application.

Définition

La kinésiologie est une technique de gestion du stress d’ordre psycho-émotionnel. Les kinésiologues travaillent à identifier et libérer les stress accumulés pour rétablir l’équilibre énergétique.

Les méthodes utilisées incluent des points d’acupressure, des modes oculaires, des exercices de visualisation et des mouvements de braingym. La kinésiologie se compose de trois techniques fondamentales : Touch for Health, Three In One Concept et Braingym

Touch for Health​

Three In One Concept​

Braingym​

Une bonne formation en kinésiologie se composée de ces 3 techniques et les abordera avec au moins 100heures pour chaque technique.

Histoire

1973
Les Origines de la Kinésiologie

La kinésiologie a été développé aux Etats-Unis dans les 1960 sous l’impulsion de Georges Goodheart et de John Thie.  Ce dernier publie le manuel « Touch For Health ».

Ce best seller traduit en 25 langues établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes lymphatiques et vasculaires.

1976
La Technique "3 Concepts en 1"

Daniel Whitesite, Gordon Stockes et Candace Callaway développent le lien entre l’émotion et l’énergie et créent «3 concepts en 1» ou «One Brain».

Cette technique permet de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent.

Un blocage émotionnel crée un blocage énergétique dans le corps. Et un blocage énergétique fait surface de multiple façons, y compris sous forme de maux physiques.

L’essentiel des problèmes physiques trouve leur origine dans une cause émotionnelle.

1980
La Technique "3 Concepts en 1"

Paul Dennison, fondateur d’une école pour dyslexiques, crée la «kinésiologie éducative» ou «Brain Gym».

La kinésiologie éducative utilise le mouvement pour faire travailler les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse et optimiser les capacités d’apprentissage

Champs d’application

La kinésiologie offre des techniques pour gérer le stress quotidien, améliorer la qualité du sommeil et renforcer le bien-être émotionnel. Elle prépare également à des événements importants de la vie et peut accompagner des comportements pathologiques, en aidant à mieux gérer les phobies et les compulsions.

Gestion du quotidien

La kinésiologie offre un ensemble de techniques pour mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. 

Plus généralement, elle est précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter que celles-ci ne deviennent trop envahissantes. 

La méthode est aussi d’une utilité certaine pour améliorer la qualité du sommeil. 

Elle permet la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

Préparation à un événement

Examens, entretiens d’embauche, permis de conduire, compétitions sportives, accouchements :  ces événements importants de la vie appellent parfois une vraie préparation. 

La kinésiologie et l’ensemble de ses techniques vont pouvoir être utilisés pour gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à traverser ces événements de la meilleure manière.

Accompagnement d’un comportement pathologique

la kinésiologie ne soigne pas dans ces cas-là. D’ailleurs, le kinésiologue n’est pas profession médicale. 

Mais la kinésiologie peut intervenir dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, de la foule ou bien sur des compulsions (dépendance à la cigarette, comportements colériques, etc.). 

Elle va surtout permettre de mieux les gérer et ainsi de mieux vivre avec.

Remboursement des séances

Les séances de kinésiologie peuvent faire l’objet de prises en charge financières. 

Cela permet de profiter des bienfaits de la kinésiologie en allégeant la facture de ces prestations. Ces prises en charge sont conditionnées. 

Il est ainsi important de connaître les critères à remplir pour pouvoir en bénéficier.

Assurance maladie

Les séances de kinésiologie ne peuvent pas être prises en charge par la sécurité sociale. A cet égard, nous rappelons que la kinésiologie n’est pas une profession médicale.

Mutuelles

certaines mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances de kinésiologie

Enquêtes nationales

Etude de Marché sur la kinésiologie en France en 2022

Nombre de kinésiologues en France en 2022 : 4 800

Ensemble, Créons l'Harmonie

Envoyez-nous un message